POSEIDON

Description détaillée de la routine


Le mentaliste invite cinq participants à faire un dessin simple, chacun sur une carte de visite, à l’abri des regards.

Un sixième participant est chargé de bien mélanger les dessins, puis de penser à l’un d’eux, choisi au hasard. Il peut même changer d’avis s’il le souhaite.


Le mentaliste demande ensuite à ce «sujet test» de se concentrer sur le dessin qu’il a sélectionné, afin qu’il puisse tenter de le percevoir.

Après quelques difficultés apparentes, le mentaliste affirme avoir réussi, mais au lieu de révéler immédiatement le dessin, il propose d’aller plus loin en retrouvant son auteur.


Il se tourne alors vers les cinq «artistes» et leur demande successivement de penser au dessin qu’ils ont réalisé. En semblant lire leurs pensées, le mentaliste isole un seul artiste, suggérant que c’est cette personne qui a réalisé le dessin ciblé.


Pour prouver ses affirmations, le mentaliste demande que les cartes de visite qui contiennent les dessins soient à nouveau mélangées avant qu’il ne les prenne en main pour la première fois. Il parcourt alors les images, puis retire rapidement l’une des cartes de visite, affirmant qu’il s’agit précisément du dessin auquel pensent les deux participants.


Tenant cette carte du bout des doigts sans la montrer, le mentaliste demande aux deux participants de révéler à haute voix et en même temps le dessin qu’ils ont en tête (l’artiste nomme ce qu’il a dessiné, le sujet test ce à quoi il pensait).

Les deux nomment exactement la même chose, provoquant une révélation orale spectaculaire.


Pour prouver que ce n’était pas un coup de chance, le mentaliste retourne la carte qu’il tient : elle correspond parfaitement à ce que les deux participants ont nommé, concluant la routine avec succès.


Quelques points importants  :

  • Vous ne voyez jamais les dessins réalisés par les participants.
  • Les cartes de visite contenant les dessins sont vraiment mélangées par l’un des participants et restent en sa possession durant tout le processus.
  • La sélection du dessin qui servira de cible se fait totalement au hasard (pendant que vous avez le dos tourné) et sans aucun forçage.
  • Le participant ne retire jamais du paquet la carte de visite contenant le dessin qu’il a choisi, et peut même changer d’avis s’il le souhaite.
  • Le choix n’existe que dans l’esprit du participant et le dessin peut se retrouver à n’importe quelle position dans le paquet.
  • Vous ne reprenez les cartes de visite qu’à la fin, pour retirer celle contenant le dessin pensé par les deux participants.